LE TOURISME DURABLE : UN ENGAGEMENT DE 30 ANS

DEPUIS 1988 : NOTRE AMBITION, FAIRE DÉCOUVRIR LES TRÉSORS DE MADAGASCAR DE FAÇON RESPONSABLE

Madagascar possède 80% d’espèces endémiques faune et flore confondues, mais parce que c’est un pays peu développé et peu réglementé, elles sont encore plus facilement qu’ailleurs mise en péril par l’homme.
Nous pensons qu’en tant que tour opérateur réceptif, nous avons un rôle primordial à jouer dans la préservation de notre environnement. Pour cela, nous avons choisi de mettre en oeuvre un tourisme responsable.

COMMENT CELA SE TRADUIT-T-IL ?

D’une part nous assurons la promotion de projets de tourisme communautaire & solidaire.
D’autre part, nous avons déterminé clairement un certain nombre de principes, que nous pensons être de base, pour partager notre patrimoine naturel avec tous ceux qui auront envie de le découvrir.

N

Nous avons choisi de limiter nos groupes à 12 participants afin de gêner le moins possible les différentes espèces animales et végétales sur les sites visités.

N

Nous refusons d’effectuer des observations trop perturbantes en respectant toujours une distance, ce qui permet aussi au visiteur de voir évoluer les animaux dans un contexte aussi naturel que possible.

N

Nous ne laissons aucune trace de notre passage en remportant tous nos déchets. Pendant les campements, nous utilisons comme combustible le gaz et non le bois pour ne pas contribuer à la déforestation à Madagascar.

N

Nous refusons le commerce participant à la destruction de notre milieu naturel en dissuadant nos invités d’acheter des souvenirs dérivés d’espèces protégées ou en danger (peaux de crocodiles, écaille de tortue, coraux et coquillages…)

N

Nous participons à la définition d’une stratégie pour le développement de l’écotourisme à Madagascar en collaboration avec Madagascar National Parks, le Ministère du Tourisme, l’association GOTO MADAGASCAR, l’Organisation Nationale pour l’Environnement (ONE).

PAR AILLERS, NOUS NOUS ENGAGEONS A

faire travailler les communautés locales sur les sites en respectant le code national du travail

faire évoluer et former en continu nos employés

promouvoir la visite et soutenir des projets de developpement  locaux et d’écoles reculées

utiliser des prestataires locaux, ayant une éthique, partout où ils  sont présents

encourager nos visiteurs de n’acheter que des produits de  fabrication locale

2005 : PRIX POUR L’ENVIRONEMENT – ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME ALLEMANDS

Le 15 octobre 2005 à Dubai, le premier prix de l’Environnement dans le tourisme a été remis à Sonja Gottlebe, gérante de Boogie Pilgrim pour le projet d’ecotourisme durable à Anjozorobe par le DRV (Association Nationale du Tourisme Allemand). Une occasion inespérée pour représenter Madagascar dans un monde sur-développé devant le gratin du tourisme allemand!

Le projet a participé pour la deuxième année à ce concours international qui existe depuis 1987 au sein de la plus grande association de l’Industrie touristique allemande (+ de 5000 membres). Chaque année un pays reçoit la reconnaissance d’un jury composé d’experts en environnement au niveau du gouvernement allemand, de professeurs d’Université et de grands noms du tourisme.

Le gagnant de ce concours n’est pas nécessairement le plus projet le plus gros ou le plus cher. Le plus important pour ce jury est de reconnaître les initiatives exemplaires, effectives et innovatrices qui rendent le tourisme plus respectueux de l’environnement. Le jury évalue aussi les capacités de réussite du projet et la maitrise de la durabilité.

2008 : PRIX « TOURISME DURABLE » – VIRGIN HOLIDAYS

Dans le cadre du prix Virgin Holidays pour le Tourisme Responsable organisé en 2008 par responsibletravel.com, BOOGIE PILGRIM a été primé dans la catégorie TOUR OPERATEUR (highly commended).
C’est durant la cérémonie qui s’est déroulée le 12 novembre 2008 au salon annuel du tourisme World Travel Market (WTM) dans le quartier des Docklands à Londres que le prix a été remis par Monsieur Justin Francis, Directeur Général de responsibletravel.com et organisateur et fondateur du concours, et par Madame Amanda Wills, Directeur Général de Virgin Holiday, sponsor officiel du concours.

Les juges ont déclaré :

« La société Boogie Pilgrim, tour opérateur réceptif leader dans le tourisme responsable à Madagascar, a  apporté durant ces dix dernières années, la preuve que le tourisme peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales par la création d’emplois, l’approvisionnement local en marchandises et services; et à la conservation de l’environnement »

Justin Francis, fondateur du concours Tourisme Responsable et Directeur Général de responsibletravel.com quant à lui a dit :
« En cette cinquième année de concours, la barre a été mise encore plus haut pour le tourisme responsable. Ce qui m’inspire, ce sont les efforts que fournissent les opérateurs et les destinations afin de s’assurer que le tourisme responsable soit au centre de leurs stratégies et projets.
Sans doute, ceci est le seul moyen de planification pour l’avenir – le tourisme responsable n’est pas une mode temporaire ou un créneau de voyages-tendances servant à des fins marketings. C’est une approche complète et holistique des opérations touristiques. »

2014 : CERTIFICATION FAIR TRADE IN TOURISM DES 2 LODGES

Nos 2 Lodges, Bushhouse et Tsara Camp font partie des 5 premiers Lodges de Madagascar a êtres certifiés en matière de Tourisme équitable au niveau international. Fair Trade in Tourism est un label Sud Africain qui fait partie du réseau mondial du commerce équitable. Nous sommes fiers d’avoir atteint ces normes internationales reconnues par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council), branche de l’ONU. Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.fairtrade.travel/

2015 : CERTIFICATION TRAVELIFE

Travelife est un programme équitable et abordable qui aide les tour-opérateurs et les agences de voyage à gérer et à améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux en se conformant aux critères internationaux de durabilité. Une fois l’entreprise conforme aux exigences demandées, elle obtient la certification Travelife. Plus d’infos sur http://www.travelife.info/index_new.php?menu=home&lang=fr

2015 : APPROBATION FAIR TRADE IN TOURISM POUR LE TOUR OPERATOR

Après les 2 certifications de nos lodges, c’est au tour de Boogie Pilgrim – Tour operator d’avoir l’approbation de FTT.
Le Label « Approuvé » veut dire que Boogie Pilgrim est autorisé par l’organisation à vendre des séjours équitables labélisés.

Boogie Pilgrim a passé les 4 audits sur les domaines suivants:

  1. Démontrer une gestion efficace et durable de la société
  2. Créer un environement de travail équitable et transparent pour les employés
  3. Déveloper et maintenir des relations équitables et transparentes avec les fournisseurs à destination
  4. Communiquer de manière transparente avec tous les clients et continuellement améliorer les services offerts

Pour plus d’informations sur l’ONG : http://www.fairtrade.travel