Madagascar a pris des mesures face à la rapidité de la propagation du coronavirus dans le monde surtout en Afrique. Tous vols régionaux et internationaux sont suspendus à partir du vendredi 20 mars pendant 30 jours (20 avril), selon la décision prise dans un conseil des ministres spécial coronavirus au palais d’Etat. « L’objectif est la protection de tous les Malgaches de cette pandémie et aussi d’autoriser tous les ressortissants malgaches à l’étranger à rentrer au pays », selon le président de la République, Andry Rajoelina, hier. Pour rappel, aucun cas n’a été déclaré pour le moment.

Ce dernier a écrit une lettre à tous les membres du gouvernement pour exhorter chacun à prendre part personnellement à la lutte contre le coronavirus. « Notre devoir est de protéger notre pays face à cette pandémie. Nous devons ainsi appliquer très sérieusement toutes les décisions prises pour protéger nos frontières et surtout notre peuple », s’est-il adressé à tous les membres du gouvernement.

Tous les ressortissants malgaches et les ambassadeurs malgaches en poste à l’étranger ou ayant fait des missions à l’étranger ou encore ceux qui sont à l’étranger pour des motifs sanitaires ont le droit de rentrer à Madagascar jusqu’à jeudi à 23 heures et 59 minutes.

Pour en finir avec la polémique de ces derniers jours sur la mise en quarantaine des passagers venant des pays à risque, Il a été annoncé qu’on disposerait de 17 hôtels pouvant accueillir tous les ressortissants malgaches et étrangers nécessitant une mise en quarantaine de 14 jours. Toutes les dépenses y afférentes sont à la charge de l’état malgache et de l’OMS », selon toujours la dernière mesure prise lors de ce conseil de ministre.

Tout le personnel de la santé et tous les scientifiques, tous les étudiants des facultés de médecine et tous les élèves paramédicaux en fin d’études dans toute la Grande Ile sont prêts à tendre la main pour aider l’état malgache à lutter contre la propagation de ce fléau dans le pays, d’après le communiqué.

[Source : la tribune de Madagascar, 18 mars 2020]