Mont Caméléon | Mont Tsaranoro

Chaine montagneuse de l'Andringitra | Vue depuis la forêt sacrée

Marche Matinale | Le camp vu depuis l'autre côté de la rivière

Lieu Authentique | Bienvenue dans la vallée

Coucher de soleil | Le Tsaranoro s'habille de couleurs ocres

ACTIVITÉS AU TSARANORO

TREKS DANS L’ANDRINGITRA

Pic Boby Madagascar

Une préparation logistique est nécéssaire, merci donc de prendre contact avec nous pour l’organisation de votre trek. Les circuits vont de 3 à 4 jours avec bivouac obligatoire dans le parc la nuit. Tous les départs se font de l’hôtel. Le trek le plus connu reste bien sûr le pic Boby Madagascar, 2ème sommet de l’île. Mais d’autres circuits existent, voici 4 circuits proposés :

  • Ascension du Pic Boby Madagascar : 4 jours / 3 nuits
  • Circuit Diavolana : 3 jours / 2 nuits

Découvrez quelques images de l’Andrigintra avec notre galerie photo.

4 RANDONNÉES DANS LA VALLÉE

Circuit Hara Aravatra

Pour ce qui ne se sentent pas capable de grimper le pic Boby Madagascar, voici une ballade courte d’une demi-journée, avec un assez fort dénivelé sur une petite distance. Départ du camp à travers les rizières, puis montée au sommet de la colline d’une heure environ. On commence à redescendre, puis on bifurque vers une petite forêt où vivent des lémuriens catta.Il y a encore une heure de marche en descente pour revenir au camp, avec une belle vue sur les rizières en terrasses et sur les villages alentours.

Circuit Forêt sacrée et Village

Durée de 4h. Ce circuit débute par la piste aménagée, empruntée par la population locale qui traverse des champs de manioc et des rizières. Vous passerez par le village d’Andonaka et pourrez visiter l’école. Ensuite, vous rejoignez la forêt sacrée par un petit sentier. Vous êtes maintenant sur le territoire des lémuriens à queue annelée (Lemur Catta). La forêt sacrée est aussi un lieu où vous trouverez beaucoup de tombeaux Bara et Betsileo. Une piscine naturelle vient s’ajouter au circuit. Vous continuerez ensuite à travers rizières en terrasses. Le village de Soavahiny (« où les étrangers sont les bienvenus ») n’est plus loin. Enfin, avant de retourner au Tsara Camp, vous pouvez vous arrêter visiter le dispensaire.

Circuit mont Caméléon

C’est une randonnée d’une journée. Depuis le camp, il y a 4h de marche pour atteindre le haut du Caméléon. Sur la dernière partie de la montée, il y a un passage difficile: il ne faut pas avoir le vertige!

A l’arrivée, vous aurez une vue superbe sur la vallée du Tsaranoro, là où est installé le TSARA CAMP. Le déjeuner pique-nique sera pris au sommet. Pour redescendre, il faut compter environ 2h.

Vous continuerez ensuite à travers rizières en terrasses. Le village de Soavahiny (« où les étrangers sont les bienvenus ») n’est plus loin. Enfin, avant de retourner au Tsara Camp, vous pouvez vous arrêter au dispensaire, la visite y est très instructive et les besoins en médicaments importants.

Circuit Tsaranoro

C’est une randonnée d’une journée. Vous partez tôt dans la matinée. Depuis le camp, il y a 4h à 4h30 de marche pour atteindre derrière le haut du Tsaranoro (le Mont Tsaranoro même n’est accessible qu’en escalade).

Au milieu de la colline, vous trouverez les tombeaux Bara insérés dans la colline même. Sur la dernière partie de la montée, il y a un passage difficile. A l’arrivée, vous aurez une vue superbe sur les montagnes du Sud Malgache. Le déjeuner pique-nique sera pris au sommet, derrière le Tsaranoro. Pour redescendre, il faut compter environ 3 heures.

AUTRES ACTIVITÉS DISPONIBLES

Escalade à Madagascar

Avis aux Amateurs de sensations fortes, il existe une trentaine de voies allant du niveau 3 au 8b sur le massif du Tsaranoro.

Parmi les voies mondialement connues on retrouve :

  • Pectorine : 350m
  • Croix du Sud : 300m
  • Out of Africa : 580m
  • Karma Chameleon : 350m

Pour les initiés : Vous grimperez seuls. Le matériel peut être loué sur place. Une assistance logistique pourra également vous être fournie.

Pour les débutants : Malheureusement pas de moniteur qualifié dans la vallée. C’est pourquoi vous devez nous avertir au moins un mois à l’avance si vous comptez grimper. 2 moniteurs vivent en dehors de la vallée et doivent donc organiser leurs plannings.