Rénovation et extension de l’aéroport international d’Antananarivo-Ivato, les travaux sont lancés

Le lundi 12 Juin, le chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina à l’occasion d’une visite de travail a officialisé le lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’aéroport international Antananarivo-Ivato.
Dans son allocution, il s’est félicité des négociations fructueuses avec les différents partenaires techniques et financiers qui ont abouti à la mobilisation des fonds. Il a salué à cet effet la collaboration avec la société financière internationale (SFI), la société de participation pour la coopération économique (Proparco), le Deve¬lopment bank of southern Africa (DBSA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) entre autres.
Pour Jean Louis Fuz, Directeur des grands projets du consortium Ravinala Airports, l’aéroport une fois rénové aura une capacité d’accueil plus grande et répondra aux normes internationales en la matière.
« La nouvelle infrastructure aéroportuaire sera une véritable plaque tournante capable de répondre aux exigences du transport aérien. Elle offrira un accueil agréable aux passagers. Le terminal aura une capacité d’accueil annuel de 1,5 millions de passagers et extensible à 1,8 millions de passagers » a-t-il déclaré.
Présentée la semaine dernière au salon international tourism fair Madagascar (ITM), la maquette de la nouvelle infrastructure dont le coût est estimé à près de 120 millions euros sera bâtie sur une superficie de 17500 m². A en croire le consortium la fin des travaux est prévu pour décembre 2018 et l’ouverture à l’exploitation commerciale pour juin 2020.
Pour rappel, c’est le 09 juin 2015 que le consortium Ravilana Airports regroupant Aéroports de Paris, Bouygues, Colas Madagascar et Meridian Africa s’était vu concéder la gestion pour 28 ans des aéroports d’Ivato et de Nosy-Bé Facène (au Nord-est du pays).

Source : NewsAero.info, 15 juin 2017