UNE PRÉSENTATION PAR L’HISTORIENNE JEANNE RASOANASY

Ile continent, comme on aime à le répéter, Madagascar n’est pas un pays comme les autres. On nous a appris à l’école que c’est un pays qui est grand comme la France, la Belgique, le Luxembourg, la Hollande réunis: c’est donc ce que représente les 1580Km de longueur, les 580km de largeur, les 5000km de rivages, les 600 000km de superficie de cette ile.

Madagascar n’est pas seulement un bout de terre coincé entre l’Océan Indien et le canal de Mozambique, c’est surtout une boule de mystères dont beaucoup ne sont pas résolus jusqu’à present.

Tout d’abord, il y a un mystère autour de son existence: il y a cinquante ans, géographes et paléo-géographes, réunis à Antananarivo, ont discuté du continent de Gondwana, de la derive des continents et ont avancé que Madagascar serait un morceau de ce continent soit englouti, soit disloqué lors des cataclysmes géologiques.

A ce mystère s’ajoute un autre: la provenance des animaux endémiques comme les lémuriens. Comment se fait-il, en effet, que les plantes et les animaux de Madagascar ne sont pas semblables à ceux qu’on trouve dans l’Afrique toute proche mais rappellent plutôt ceux qui vivent dans la lointaine Asie du sud-est? Comment ces lémuriens et d’autres espèces animales endémiques ont fait la traversée des mers sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres pour se réfugier à Madagascar ?
Un visa touristique est nécessaire pour tout étranger de toute nationalité entrant à Madagascar. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade/consulat malgache de votre pays, ou directement à l’aéroport à votre arrivée. Dans les deux cas, vous devez présenter votre billet retour ou de continuation et un passeport valable au moins six mois après votre date de départ de Madagascar. À partir du 19 décembre 2015, le visa touristique est PAYANT pour tous les séjours: 80 000 MGA (25€) pour un séjour inférieur ou égal à un mois. 100 000 MGA (31,25€) pour un séjour supérieur à un mois et inférieur ou égal à deux mois. Le prix est susceptible de changer selon la variation du taux. Nous vous recommandons de faire l’appoint à votre arrivée à l’aéroport car la douane ne rend pas la monnaie.
La monnaie locale est l’ARIARY qui est d’environ 3200Ar pour 1 euro. Pour vos dépenses, nous vous recommandons d’emmener du liquide (Euros ou Dollars). Les cartes de Crédit sont acceptées, uniquement dans certains hôtels et seulement dans les banques des grandes villes. Nous vous conseillons de faire du change à l’aéroport dès votre arrivée, toutes les banques appliquent plus ou moins le même taux de change. Ne changez pas votre argent au marché noir!
La population parle plus ou moins le français dans toute l’île. Peu de gens parlent anglais, italien ou allemand. Toutefois, les professionnels du secteur tourisme parlent de plus en plus ces 3 langues. Chez Boogie Pilgrim, nous avons des guides qui parlent français, anglais, allemand, italien, japonais et russe.
Pas de vaccination spécifique demandée par la loi pour entrer à Madagascar. Toutefois, nous vous recommandons fortement à mettre à jour vos vaccinations contre: – l’hépatite B – la Fièvre typhoïde – la Diphtérie / le Tétanos / la Poliomyélite – Traitement anti-paludisme En dépit des risques plus élevés sur la côte que dans les hautes terres, et pendant la saison des pluies plus que durant la saison sèche, le paludisme est présent partout dans l’île toute l’année. En conséquence, un traitement anti-paludisme doit être pris avant, pendant et après votre séjour à Madagascar.
La meilleure saison pour venir à Madagascar est pendant la saison sèche, d’Avril à mi- Novembre. La haute saison est de Juillet à Octobre: réservez à l’avance! De mi-Juin à mi-Septembre, c’est l’hiver sur les hauts plateaux (Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Andringitra, Andasibe …): pendant la journée, les températures sont fraîches, env. 18 ° C, mais la nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à 5 ° C. Sur la côte, le climat est toujours agréable et chaud La saison cyclonique (mi-Décembre à mi-Mars) doit être évitée.
Des vêtements légers, confortables et faciles à laver sont recommandés. Un vêtement chaud est utile pendant les mois d’hiver sur les hauts plateaux (Juin à Septembre). Des chaussures de marche sont fortement recommandées si des randonnées sont incluses dans votre programme. Prévoyez le minimum dans vos bagages, pour votre propre confort et pour sa facilité de transport. N’oubliez pas: anti-moustique, protection solaire, lampe de poche ou lampe frontale pour les randonnées de nuit
La compagnie nationale de téléphonie, TELMA, couvre presque tout le territoire. Il est possible d’appeler n’importe où dans le monde de la plupart des grandes villes. Le coût moyen d’une communication internationale est autour de: 2,50 USD / minute pour l’Europe. Les téléphones mobiles fonctionnent également. Iridium est en service à Madagascar , ainsi que la plupart des grands opérateurs en téléphonie mobile : votre téléphone cellulaire à la maison pourrait fonctionner ici! Sinon, les principaux opérateurs de téléphonie mobile existant à Madagascar sont: TELMA, Orange, Zain. Des cybercafés sont présents dans toute l’île, et la plupart des hôtels de standing disposent d’une connexion Internet Wifi. Comment appeler Madagascar depuis l’étranger ? TELMA : 00 261 + 34 + 7 chiffres ORANGE : 00 261 + 32 + 7 chiffres ZAIN : 00 261 + 33 + 7 chiffres Comment appeler l’étranger depuis Madagascar ? 00 + le code de votre pays d’origine + votre numéro
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet à Madagascar. L’eau minérale en bouteille est vendue dans tout le pays. * Électricité L’électricité à 220 volts est fournie dans toutes les villes principales. avec les mêmes prises qu’en France. Toutefois, dans les petits villages isolés, l’électricité est souvent produite par un générateur. Nous vous suggérons de voyager avec une torche partout où vous allez.
* Les vols internationaux: AIR MADAGASCAR relie Paris, La Réunion, Maurice, les Comores, Johannesburg et Nairobi. à Tana. CORSAIR et AIR FRANCE desservent également Paris depuis Tana. AIR AUSTRAL relie la Réunion à Tana. KENYA AIRWAYS a des vols directs sur Tana au départ de Nairobi. SOUTH AFRICAN AIRLINK relie Johannesburg à Tananarive. AIR MAURITIUS relie Maurice à Tananarive ; * Les vols intérieurs: La compagnie nationale Air MADAGASCAR dispose d’un réseau dense de vols intérieurs, qui couvre toute l’île. Compte tenu de la taille de Madagascar (grand comme la France + Benelux) et du temps généralement limité des visiteurs, prendre l’avion est probablement la meilleure façon de voyager à Madagascar. BOOGIE PLUS : nous pouvons assurer des vols charters pour vous faire découvrir les endroits les plus exceptionnels et reculés de l’île.

 

CONSTRUCTION DU NOUVEAU RESTAURANT AU TSARA CAMP

Vous êtes vous déjà demandé comment on construit un batiment au mileu de la brousse ? Loin toute entreprise de BTP ? Ce « photo-reportage » ci-dessus …

Read More

RACING MADAGASCAR

Fort de quelques années d’expériences dans le domaine touristique mais aussi sportif-évènementiel, BOOGIE PILGRIM propose à son tour un format de course novateur: Un trail de 6 jours/150Kms en juillet 2016…

Read More

BOOGIE AU SALON DE TOURISME MALAGASY

Pour cette 5ème édition, le salon International du Tourisme à Madagascar (ITM), intégrera une dimension « loisirs » qui n’était pas présente lors des précédentes éditions. L’objectif sera la promotion du tourisme …

Read More