Il fallait y penser : à l’est d’Antananarivo, des entrepreneurs français se sont lancés dans la production d’œufs d’esturgeon, désormais exportés sous la marque Rova vers des hôtels et restaurants de luxe.

Ses rives sont autant de refuges pour les habitants d’Antananarivo qui ont la chance de pouvoir échapper au stress de la capitale. Cerné de petites collines, le lac artificiel de Mantasoa, à 60 kilomètres à l’est de Tana, est devenu un lieu de villégiature privilégié pour l’élite politique et économique de la Grande Île.

Luxe, calme, volupté et, désormais, caviar. C’est dans cet écrin de nature, à 1 400 mètres d’altitude, que les Français Delphyne Dabezies Guiraud, son époux Christophe et leur associé Alexandre Guerrier ont installé leur élevage d’esturgeons.

« Il n’y a pas d’industrie, donc pas de pollution. L’eau du lac, principalement alimenté par les pluies, est d’une grande pureté », explique la fondatrice de la ferme Acipenser, du nom de cette famille de poisson reconnaissable à ses plaques osseuses et à son rostre plat, dont les œufs ont fait les grandes heures de la Russie impériale.

L’exploitation piscicole des trois Français est l’une des deux seules à produire du caviar dans l’hémisphère Sud, avec celle de Baygorria, en Uruguay. Et désormais l’un des fleurons du savoir-faire malgache.

Un nouvel or noir

« Le caviar de Madagascar présente d’excellentes caractéristiques. Il a une certaine résistance sous le palais, offre de belles nuances de couleur, un goût aux touches de noisette (qui s’estompe après le salage) et une bonne longueur en bouche. C’est très prometteur », explique Jérôme Bastide, responsable d’exploitation du site.

En 2019, la production vendue sous la marque Rova, du nom du palais de la reine, monument emblématique de l’histoire du pays, a été écoulée pour moitié localement. Ce nouvel or noir malgache est aussi déjà distribué dans les meilleurs hôtels de Maurice, aux Seychelles, à Dubaï, en Afrique du Sud et en France.

[Source: Jeune Afrique du 25 février 2020]

Boogie Pilgrim propose des circuits culinaires à Madagascar où vous pourrez déguster le caviar local : plus d’informations