Nouveau Restaurant au Tsara Camp

Vous êtes vous déjà demandé comment on construit un batiment au mileu de la brousse ? Loin toute entreprise de BTP ? Ce “photo-reportage” ci-dessus vous va vous montrer tout ça. L’ouverture du nouveau restaurant au Tsara Camp est prévue pour 2017.

L’emplacement du nouveau restaurant et sa vue spectaculaire

Étape 1: Casser le granit

La préparation des outils est aussi importante que le travail lui même. Ici on voit l’ouvrier chauffer au charbon les pierres de taille pour les aiguiser au maximum et faciliter le travail des ouvriers tailleurs de pierre. La roue de vélo est un système ingénieux de moulin à vent permettant d’obtenir une température suffisante pour manier l’acier.
Une fois les outils prêts, on passe à la taille du granit. Les blocs bruts sont taillés en deux tailles, en cube pour les fondations et en gravier pour le mortier.

Étape 2 : Fondations et Échafaudages

Les graviers de granit sont mélangés à du sable, de l’eau et du ciment pour faire le mortier qui va lier les blocs de granit entres eux.
Les échafaudages en bois sont montés tout autour de la structure pour pouvoir monter les briques.

Étape 3 : Murs en brique et en terre

La livraison des briques : Les briques sont faites de terre latérite rouge liée avec de l’eau et cuite au four. Les briques ne sont pas disponibles dans la région (savoir faire et matériaux absents), c’est pourquoi il nous a fallu les apporter de la région voisine de Fianarantsoa. Les briques servent à donner la une structure solide au bâtiment.
Pour la partie des murs en terre, la terre rouge est livrée et mélangée avec de l’eau et de la paille pour lier le tout.
Une partie des murs sont faits en brique (La cuisine) et l’autre partie en terre (Salle de restauration). Le montage du mur en terre est beaucoup plus contraignant que celui en brique, car il faut attendre tous les 1m de hauteur que le mur sèche pour pouvoir continuer à monter le mur.

Étape 4: la charpente

Le montage du pignon central est une opération délicate qui amène son lot de spectateurs.
Une fois les 3 pignons montés, on passe à la charpente, puis c’est au tour du toit fait de tôles ondulées.

Étape 5: Le résultat

À gauche, la vue extérieure du bâtiment, au milieu l’intérieur et surtout à droite : La vue exceptionnelle de la future terrasse sur le MONT CAMÉLÉON!
Le résultat final, sans les finitions bien-sûr ! Si comme nous vous avez hâte de découvrir le restaurant panoramique de la vallée du Tsaranoro, rendez-vous au 1er trimestre 2017 pour l’inauguration !